Premières impressions du Banana Pi

22 août, 2014

Il y a maintenant quelques jours j'ai reçu un Banana Pi (Remerciements à www.lemaker.org). C'est un nano-ordinateur concurrent du Raspberry Pi clairement calqué sur ce dernier mais en version améliorée.

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Les spécifications

Voici un comparatif des deux bestiaux (uniquement les points qui me semblent intéressants)

 Raspberry PiBanana Pi
CPU 700 MHz Low Power ARM1176JZ-F ARM Cortex-A7 Dual-Core 1GHz
GPU Dual Core VideoCore IV, OpenGL ES 2.0/1.1 ARM Mali400 MP2, OpenGL ES 2.0/1.1
Ram 512MB 400MHz SDRAM 1GB DDR3 SDRAM
Ethernet RJ45 10/100 10/100/1000
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Port SATA undefined undefined


Les premières idées

Voici les idées qui me sont venu en tête avec ces spécifications :

  • Un Serveur/NAS qui à du répondant (combo Ethernet 1000 + disque SATA)
  • Upgrade de ma console retrogaming qui lag sur certains jeux (SNES/MegaCD)
  • MediaCenter avec XBMC fluide et avec télécommande grâce au port IR

 

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Les OS supportés

Sur www.lemaker.org (site officiel du Banana Pi) on trouve déjà plusieurs images avec différents OS

  • Android (4.2)
  • Raspbian
  • Lubuntu
  • Bananian
  • ArchLinux
  • OpenSuse
  • Fedora


Après quelques recherches et tests

Pour le projet console, bien que le BananaPi soit compatible avec Raspbian, RetroPie n'est quand à lui pas prévu pour fonctionner avec le GPU du BananaPi et un support de ce dernier n'est pas envisagé pour l’instant.

Concernant XBMC, j'ai testé deux solution :

  • XBMC sur Lubuntu
  • XBMC sur Android

XBMC sur Android à donné de meilleures résultats, je peux lire du 720p sans soucis. Par contre le 1080p lag pas mal ! Mais j'ai lu qu'il était possible de remplacer le player de XBMC par MXPlayer pour de meilleures performances !


Conclusion

Le BananaPi à du potentiel, malheureusement pour l'instant la carte est encore trop récente et la communauté encore trop restreinte.
Donc à revoir d'ici quelques mois comment tout cela évolue :)

A suivre de près !

Liens utiles :

 

Un apercu de Réalité Virtuelle à bas coût

11 août, 2014

J'ai fabriqué un casque de Réalité Virtuelle basé sur le projet Cardboard de Google.

Il s'agit d'un casque en carton muni de lentilles dans lequel vient se placer un smartphone.
Une fois le casque placé sur les yeux on observera un monde virtuel dans lequel on pourra regarder où l'on souhaite juste en bougeant le tête (grâce aux smartphones munis d'accéléromètres et de gyroscopes).

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Personnellement ce bricolage ne m'a pas couté bien cher. Voici ce que j'ai utilisé :

  • Un vieux carton (pour découper la forme du casque)
  • Une ancienne ceinture (qui fait office de lanière pour fixer le casque sur la tête)
  • Deux loupes de poches achetés sur ebay pour environ 6CHF (qui feront office de lentilles)
  • Un velcro
  • Un peu de colle pour solidifier le tout
  • Mon smartphone actuel sous Android


Voila le résultat

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Le sensation finale n'est pas renversante, mais ça permet déjà d'avoir un aperçu de la Réalité Virtuelle (en patientant pour Oculus Rift !). Et ca reste un bricolage sympa à faire ;)


Une vidéo pour mieux se rendre compte :




Liens utiles :

MAJ RetroPie 2

03 août, 2014

Sorti il y a maintenant un peu plus d'un mois, je me devais d'écrire quelques lignes sur RetroPie 2.

RetroPie 2 c'est une update majeure de la compilation d’émulateurs incontournable pour le RaspberryPi.

Voici en gros les améliorations apportés par cette version:

  • Dernières versions de tous les emulateurs.
  • EmulationStation 2. (Le front-end de retropie)

 

Pour EmulationStation on à maintenant un style beaucoup plus pro et surtout un scrapper intégré.
De plus EmulationStation est maintenant aussi directement dispo pour Windows ou Debian.

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Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de mettre à jour mon projet console avec cette nouvelle version de RetroPie, mais pas de soucis ça va se faire et de même pour l'update d'ES-Manager :D , mais pas tout de suite.

Voici quelques liens pour ceux qui souhaiterais se lancer avec la version 2 :

 

A l'heure où j'écris ces lignes la version 2.3 est déjà disponible.

RetroGaming Console Part14

08 juin, 2014

Manette de Famicom sur NES

Le problème avec la famicom c'est que les manettes ne sont pas détachable de la console, donc a priori pas de moyen de connecter sur une NES.

Sauf que si on compare une manette de NES et de Famicom il n'y a que la coque extérieur qui diffère, le circuit à l'intérieur est le même.

J'ai eu la chance de trouver une Famicom HS à bon prix (500¥) chez SuperPotato à Akihabara. (A noter que les manettes seules détachés de la console étaient autour des 2000¥)

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J'ai donc sans problème pu mixer les deux manettes et obtenir une manette Famicom avec un port NES que je peux utiliser avec mon RaspberryPi.

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RetroGaming Console Part13

23 mars, 2014

Ajout de dissipateurs thermiques sur le RaspberryPi


Cela permet entre autre de l'overclocker et avoir de meilleures performances dans certains jeux.

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La console en vidéo


F Destroyer m'a aidé à réaliser une courte vidéo pour montrer le fonctionnement de l'appareil.




RetroGaming Console Part12

14 mars, 2014

Update pour ES-Manager


- Meilleure nettoyage des noms des roms
- Possibilité de copier les roms directement sur le partage SMB du Pi
- Tailles des pochettes nes/snes/megadrive/sms correctes dans le fichier de config

Instructions

Télécharger la V2 de ES-Manager

ATTENTION : Uniquement compatible avec la V1 de EmulationStation (Retropie 1)

 

RetroGaming Console Part11

12 mars, 2014

Des thèmes tout neufs pour EmulationStation


J'ai intégré de nouveaux thèmes que j'ai trouvé sur les forum de petrockblock : http://blog.petrockblock.com/forums/topic/my-skin/
Ces derniers que je trouve très réussis, ont été réalisés par "nosifone"

Je les ai quelque peu modifiés pour inclure les pochettes + résumé et les adapter à une résolution 1080p.

Voici un aperçu :

RetroGaming Console Part10

02 mars, 2014

Avec EmulationStation (le front-end de RetroPie), il est possible d'ajouter un résumé ainsi qu'une pochette pour chaque jeu.


RetroPie est livré avec un script Python (ES-Scraper) qui permet de scraper les résumé et les pochettes. Mais quand il y a des choses à modifier ça devient tout de suite ennuyant pour éditer le XML manuellement...

Pour palier à ce problème, j'ai fait un petit logiciel en C#




Il permet de scraper manuellement et facilement les résumé et les pochettes.
Si une pochette ne convient pas on peux en choisir une depuis son disque ou via une recherche Google Image. Les images sont chargés et redimensionnés automatiquement.
J'ai prévu deux tailles de covers pour les version européennes et japonaises.

Chaque console est configurable dans le fichier .config de l'application.
Voici par exemple la config de la SNES :

<add key="snes_name" value="SNES"/>
<add key="snes_pc_path" value="P:\RetroPie\Roms\snes"/>
<add key="snes_pi_path" value="/home/pi/RetroPie/roms/snes/"/>
<add key="snes_cover_width" value="825"/>
<add key="snes_cover_height" value="580"/>
<add key="snes_cover_width_alternate" value="580"/>
<add key="snes_cover_height_alternate" value="825"/>
<add key="snes_rom_extension" value="smc,sfc,fig,swc"/>
<add key="snes_gamesdb_machine_name" value="Super Nintendo (SNES)"/>

Télécharger la V1 de ES-Manager

ATTENTION : Uniquement compatible avec la V1 de EmulationStation (Retropie 1)

RetroGaming Console Part9

02 mars, 2014

Quelques images de la console finie.

 

L'intérieur avec une bonne quantité de fils.

 

L'arrière avec le port d'alimentation, HDMI, RJ45 (Copie de roms par partage réseau), sur le côté des sorties analogique audio et vidéo (toutefois ils y a un gros retard sur la sortie vidéo analogique)

 

L'expansion Port au dessous de la NES (qui d’ailleurs n'a jamais été utilisé) à ici été recyclé en tant que "Port de service" pour y brancher un clavier ou autre grâce a l'USB disponible. On à également accès à la carte SD pour la sortir et faire des backups.

RetroGaming Console Part8

02 mars, 2014

Gestion des drivers manettes selon le jeu lancé.

Pour cela j'ai modifié le fichier "/home/pi/.emulationstation/es_systems.cfg"

Voici ce que j'ai fait pour les lignes de config SNES par exemple

DESCNAME=Super Nintendo
NAME=snes
PATH=/home/pi/RetroPie/roms/snes
EXTENSION=.smc .sfc .fig .swc .SMC .SFC .FIG .SWC
COMMAND=sudo modprobe gamecon_gpio_rpi -r && sudo modprobe db9_gpio_rpi -r && sudo modprobe --first-time gamecon_gpio_rpi map=0,0,1,1 && /home/pi/RetroPie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 2 "/home/pi/RetroPie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /home/pi/RetroPie/emulatorcores/pocketsnes-libretro/libretro.so --config /home/pi/RetroPie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /home/pi/RetroPie/configs/snes/retroarch.cfg %ROM%"
# alternatively: COMMAND=/home/pi/RetroPie/emulators/snes9x-rpi/snes9x %ROM%
# alternatively: COMMAND=/home/pi/RetroPie/emulators/pisnes/snes9x %ROM%
PLATFORMID=6

J'ai ajouté des autres commande à la ligne de lancement du jeu afin d'unlader les drivers actifs et de loader le bon driver

"&&" permet d'inclure plusieurs commandes à exécuter sur une même ligne

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