RetroGaming Console Part6

02 mars, 2014

Branchement des manettes sur le RaspberryPi

 Il y a deux drivers différent pour gérer les types de manettes qui nous intéressent.

db9_gpio_rpi : https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup/wiki/db9_gpio_rpi
Support pour les manettes MD, SMS, Atari, Amiga, Commodore

gamecon_gpio_rpi : https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup/wiki/gamecon_gpio_rpi
Support pour les manettes SNES, NES, N64, PSX/PS2, GC


Les connecteurs manettes sont physiquement reliés aux ports GPIO du RaspberryPi.


Pour gérer plusieurs types de manettes plusieurs GPIO étaient utilisés à double.

Pour s'y retrouver avec les branchements, j'ai pu demander de l'aide à mon père qui est électronicien.
Il nous a fournis un petit système quadruplant ces connecteurs GPIO




Toutes les infos de branchement se trouvent sur les pages des drivers donnés plus haut.
Et avec les schémas ci-dessous c'est possible de se débrouiller.



ATTENTION : Malgré le schéma sur le site web du driver gamecon_gpio_rpi, les ports GPIO2 & 3 ne sont pas utilisables car il s'agit de ports I2C. (en tout cas sur la r2 du Pi)

ATTENTION : Pour la SNES, les manettes européennes ne fonctionnent pas ! Car le RaspberryPi ne leur fournit que 3.3V au lieu des 5V qu'elles demandent. Pour cela j'utilise mon ancien ASCII Pad sortit à l'époque sous licence Nintendo ainsi qu'une manette SNES US (Les manettes super famicom marchent aussi). Toutefois il est possible d'acheter un module sur le site de petRockblog qui permet de faire circuler du 5V sans risques. (mais à vérifier !!)

Pour le mappage des touches il suffit d'éditer le fichier retroarch.cfg relatif à la console choisie.

Par exemple dans "/home/pi/RetroPie/config/nes" mon fichier retroarch.cfg contient :

input_player1_a_btn = 1
input_player1_b_btn = 3
input_player1_start_btn = 7
input_player1_select_btn = 6
input_player1_left_axis = -0
input_player1_right_axis = +0
input_player1_up_axis = -1
input_player1_down_axis = +1
input_player2_a_btn = 1
input_player2_b_btn = 3
input_player2_start_btn = 7
input_player2_select_btn = 6
input_player2_left_axis = -0
input_player2_right_axis = +0
input_player2_up_axis = -1
input_player2_down_axis = +1

 

Pour vérifier si les touches sont bien mappé il existe des roms pour tester les inputs.

 

Utiliser un adaptateur USB

Avec RetroPie il est tout a fait possible d'utiliser directement un adaptateur USB au lieu de passer par les GPIO.
Cependant à première vue il me semble que passer directement par les GPIO supprime les retard inhérent aux adaptateurs USB.

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