DDR/ITG
Dance Dance Revolution
Eh ben oui c’est vrai on en parle partout de DDR, mais qu’est-ce au juste ? Eh bien DDR signifie Dance Dance Revolution, c’est un jeu vidéo assez particulier inventé au Japon en 1998. L’originalité, c’est qu’il ne faut pas utiliser ses mains pout y jouer, mais bel et bien ses pieds. En effet, sur les bornes arcades DDR se trouve une plateforme qui contient 4 directions, haut, bas, droite, gauche. Le but est de suivre les flèches à l’écran et de danser en rythme pour en louper le moins possible! Plus bas se trouve un exemple visuel, cela devrait vite devenir plus clair..
En Europe, DDR change de nom (pourquoi? aucune idée!)et prend le nom de Dancing Stage. Il y a 4 versions arcade de Dancing Stage : Dancing Stage, Dancing Stage Euromix, Dancing Stage Euromix 2 & Dancing Stage Fusion. Au Japon on compte aujourd’hui 8 versions (mix) DDR, sans compter les versions speciales tel que disney mix.
Bien entendu, DDR peut aussi se pratiquer sur consoles PSX ou PS2 ou sur PC, mais pour cela, il faut vous procurer un tapis de danse (dancing mat) comme celui-ci :
Malheureusement la qualité des Dancing mat n’a rien à voir avec celle des bornes, jouer sur du métal c’est 100 fois mieux…
Et voila c’est tout pour cette introduction à DDR
In The Groove
ITG, In The Groove est un jeu musical fortement inspiré de DDR. Ce jeu à été crée sur le moteur de Stepmania (open-source) par l’entreprise Texanne « Roxor ». Ce jeux a connu un réel succès car roxor à fait ce que Konami n’avait pas fait à l’époque après DDR Extreme, et que tout les joueurs attendaient, c’est a dire un bon mix avec de nouveaux challenges. Tout d’abord le jeu est sortit en 2004 sous forme d’un kit (ordinateur avec stepmania) à installer dans une borne officielle DDR, à suivi une version sur PS2, une deuxième version en arcade (cette fois-ci une borne dédiée), une version PC/MAC (que vous pouvez tester ici. Malheureusement, l’aventure n’a pas été plus loin car à la suite d’un long procès lancé par Konami (Développeur de DDR), ce dernier a racheté la franchise « In The Groove » ne donnant pas de suite au projet. Pourtant une version arcade d’ITG 3 et une version console d’ITG 2 étaient en préparation…
Le but du jeu est exactement le même que à DDR : sur les bornes arcades DDR se trouve une plateforme qui contient 4 directions, haut, bas, droite, gauche. Le but est de suivre les flèches à l’écran et de danser en rythme pour en louper le moins possible!
In The Groove propose quelques nouveautés, tel que les « mines ». Les mines défilent comme les fleches… mais attention ! Il ne faut pas les valider ! Sinon elles explosent et font descendre la barre de vie !!
Comparé a DDR qui proposait 2 touches préssée en meme temps au maximum, ITG demande parfois la validation de 3 voir 4 fleches en meme temps !
Et cela va de sois que la difficulté monte jusqu’a 13 (10 dans DDR)!!
Bien entendu, ITG peut aussi se pratiquer sur PS2 ou PC avec un tapis compatible DDR (pas besoin d’acheter un tapis special ITG) :
Donc si vous en avez marre de DDR, jouez à ITG 😉
Et voila c’est tout pour cette introduction à ITG