Au coeur des Alpes Suisses, à Interlaken

Au cœur des majestueuses Alpes suisses, à Interlaken, se dresse un mystérieux vestige du passé : le Jungfrau Park, autrefois connu sous le nom de Mystery Park. Récit de notre récente visite dans ce parc d’attraction abandonné où les vestiges d’une époque révolue coexistent avec une salle d’arcade rétro.

La question qui brûle les lèvres : pourquoi une salle d’acade rétro dans un parc d’attraction abandonné au milieu des Alpes suisses ? La réponse, aussi étonnante que cela puisse paraître, est : Les aliens !
Le Jungfrau Park a été inauguré en 2003, conçu par Erich von Däniken, célèbre pour ses best-sellers sur les théories des anciens astronautes. Chaque pavillon du parc mettait en lumière l’un des grands mystères du monde selon la vision de Däniken. Oui vous savez, comme ces emissions « Alien Theory » qui tournent en boucle sur RMC Découverte.

Un échec financier monumental

L’aventure du Jungfrau Park s’est avérée être un échec financier monumental, entraînant sa fermeture en novembre 2006. Malgré un investissement de 86 millions de francs suisses et une superficie de 100 000 mètres carrés, le parc a été déserté, créant une atmosphère post-apocalyptique lors de notre visite. Un parking construit sur une ancienne piste d’atterissage d’un aéroport militaire pouvant accueillir jusqu’à 1000 voitures était presque vide, avec moins d’une dizaine de véhicules.

Une affluence record, ou pas.

Cependant, au milieu de ce tableau désolé, émergeait une petite oasis pour les vieux gamers que nous sommes : une zone d’arcade rétro.

Wing War (1994) sur Sega Model 1

Parmi les joyaux de cette zone rétro, nous avons découvert des classiques tels que Crazy Taxi, Pump It Up, Sega Rally, Ace Driver, Motocross Go, F355 Challenge 2, Wing War, Dirt Dash et une multitude de flippers. Des trésors vidéoludiques, qui bien que provenant d’une époque révolue, avaient en grande partie bien résistés à l’épreuve du temps.

Ace Driver (1994) sur Namco System 22
  • Crazy Taxi (Sega) : On ne le présente plus.
  • Pump It Up (Andamiro) : Le concurrent coréen de DDR !
  • Sega Rally (Sega) : On ne le présente plus.
  • Ace Driver (Namco) : Très belle découverte ! Un jeu de F1 avec une borne et des sensations dingues.
  • Motocross Go (Namco) : Simulation de motocross bien fun.
  • F355 Challenge 2 (Sega) : La suite du simulateur super exigeant.
  • Wing War (Sega) : Un jeu de combat aérien qui permet aux joueurs de s’affronter dans des dog fights. D’ailleur c’est le même hardware que Virtua Racing, le style se reconnait bien.
  • Dirt Dash (Namco) : Un jeu de course avec une super borne sur verrins.
Sega Rally Championship (1995) sur Sega Model 2

Cerise sur le gâteau, toutes les parties étaient accessibles pour seulement 1CHF, offrant une expérience de jeu rétro à un prix imbattable. Malgré l’abandon du parc d’attraction qui l’entoure, cette petite enclave rétro est un endroit bien sympa pour les passionnés.