Année de sortie : 1995
Plateforme : Mega Drive 32X
Genre : Plateforme
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Écran CRT : Philips (CRT Hunt 3)

WELCOME TO THE NEXT LEVEL IN 32X WORLD

Qui se souvient de Knuckles’ Chaotix ? Un ovni suite de Sonic & Knuckles sorti exclusivement sur 32X en 1995 et jamais réédité depuis ! Petit tour d’horizon sur cet opus obscure des Sonic 2D!

Sonic et Tails n’y sont pas présent mais on retrouve Knuckles en protagoniste et accompagnés trois personnages exclusivement créé pour l’occasion : Vector le crocodile, Charmy l’abeille et Espio le caméléon; ainsi que Mighty le tatoo qui lui est issu du jeu d’arcade SegaSonic (1993).
Pour les antagonistes on retrouve Robotnik et le génialissime Metal Sonic.

Le jeu reprends la physique des jeux Sonic sur Mega Drive, mais lie deux personnages par un sorte de corde (élastique) ce qui leur permet de se propulser l’un l’autre, mais est en réalité très aléatoire et difficilement maitrisable lorsqu’on jour au jeu.

A noter que le premier prototype du jeu a beaucoup circulé sous forme de rom sur Internet. Ce dernier s’appelait Sonic Crackers et mettait en scène uniquement Sonic et Tails reliés par cette fameuse corde et n’était pas un projet 32X, le tout tournait sur un simple Mega Drive ! On peux donc aisément penser que ce projet a été recyclé pour avoir un jeu « Sonic » fer de lance de la 32X.

Sonic Crackers ? Non il ne s’agit pas d’une référence à des biscuits Sonic, le plus probable soit qu’il s’agisse d’une erreur de retranscription du japonais à l’anglais la vraie traduction étant Sonic Clackers. Clackers étant en français le jouet nommé Tac-Tac, ces deux boules reliés par une corde et qu’il fallait faire rebondir entre elles. Ca prend un peu plus de sens.